Ventilation continue

VENTILATION

2-4-6-PH1-ventilation 2La ventilation naturelle continue est un des 3 éléments clés d’un système ENVIRO-SEPTICMD. Elle est indispensable à l’oxydation des polluants, l’entretien des bactéries aérobies et l’évacuation des gaz.

Tous les trapillons doivent être étanches à l’air. 

Description

L’évent bas est installé en fin de rangées et agit comme point d’entrée de l’air. L’air passe dans les conduites, à travers la boite de distribution et éventuellement la fosse toutes eaux. Sortie par l’évent haut situé en toiture ou sur tout autre élément situé en hauteur. (Obligation RW) La différence de hauteur entre l’évent bas et l’évent haut (3m min.) crée une circulation naturelle de l’air par effet cheminée.
 

VENTILATION -EVENT BAS

2-4-6-PH2-1-ventilation - events bas 2La ventilation basse est reliée au système ENVIRO-SEPTICMD en aval du système, au bout des rangées.

Composition

2-4-6-PH2-2-ventilation - events bas 3L’évent bas est raccordé entre deux rangées de conduites  en aval du système, à mi largueur du système ventilé  (il peut aussi se situer à l’extérieur du système comme visible sur la photo). Les conduites de ventilation seront mises en œuvre avec une pente de 1 % vers le champ épuratoire afin d’éviter un engorgement par condensation de l’humidité contenue dans l’air. L’évent bas sera équipé d’un chapeau de ventilation.

Dimensionnement

Nbre d’évent bas 1 / 100 conduites max
Pente des conduites de ventilation 1% vers le système
Diamètre des conduites de ventilation 110 mm
Hauteur minimum de l’évent bas 20 cm
Label des conduites de ventilation BENOR
Delta hauteur évent bas et haut 3 m min.

 

VENTILATION -EVENT HAUT

2-4-6-PH3-ventilation - event haut 2La ventilation haute est reliée au système ENVIRO-SEPTICMD en amont des boites de distribution, soit par piquage sur la fosse, (ventilation haute fosse toutes eaux), soit  sur la boite de distribution (Il faudra dès lors réaliser la ventilation de la fosse via la boite de distribution ou en réaliser une autre), soit par piquage sur la conduite d’alimentation de la boite de distribution.

L’évent haut peut être branché sur la ventilation primaire du bâtiment, cheminée dédicacée  ou sur tout autre support situé au moins 3 mètres au dessus de l’évent bas (poteau, arbre, cabanon, …). Si le circuit primaire est utilisé pour la ventilation haute, il ne pourra subsister de siphon, Ventillairs ou autre obstacle à la circulation naturelle  de l’air.

Pas de raccordement sur les descentes d’eau de pluie: attaque du zinc par les bactéries et risque d’obturation avec les feuilles.

Dimensionnement

Nbre d’évent haut 1 / 100 conduites max
Diamètre des conduites de ventilation 110 mm
Label des conduites de ventilation BENOR
Delta hauteur évents bas et haut 3 m min.

Coudes conduites à 45° pour éviter toute accumulation de gaz.
Pente croissante des conduites vers l’évent haut pour éviter toute submersion potentielle.