Test de percolation

2-12-PH1- test de percolationLe test de percolation renseigne sur la perméabilité du sol, il est indispensable au dimensionnement des systèmes ENVIRO-SEPTIC pour lesquels on a l’intention d’infiltrer les eaux épurées directement dans le sol.

Taux de percolation

Le TAUX DE PERCOLATION (min/cm) = Temps (en minutes) / abaissement du niveau d’eau (cm)  dans un trou de 15 cm de diam à min. 100 cm de profondeur.

Exemple: L’eau s’est abaissée de 7 cm en 30 minutes soit 30 / 7 = 4.29 min/cm de taux de percolation

Interprétation

  • + le taux de percolation est PETIT = + PETITE sera la surface de la fouille
    (+ le Sol est perméable)
  • + le taux de percolation est GRAND = + GRANDE sera la surface de la fouille
    (+ le Sol est imperméable)

SI ON N’INFILTRE PAS, On prendra la surface de fouille minimum.

 

RÉALISATION DU TEST DE PERCOLATION

Extraits de la publication de la SAIWE: Convention d’étude de méthodes et d’outils d’aide à la décision pour la planification et la mise en œuvre de systèmes d’épuration individuelle ou groupée .  L’INFILTRATION DES EAUX USEES EPUREES page 8

http://environnement.wallonie.be/publi/de/eaux_usees/infiltration.pdf

MODE OPERATOIRE

2-12-PH2-1- test de percolation

  1. Au moins deux essais de percolation doivent être réalisés, un essai à chaque extrémité de l’emplacement proposé du système d’infiltration et à profondeur d’installation du système. Ils doivent être réalisés dans des conditions météorologiques normales, sans pluie ni gel.
  2. Creuser un trou de 15 cm de ∅ à la profondeur proposée pour le fond de la fouille (généralement 0,8 m MIN ) le trou doit être cylindrique sur une hauteur minimum de 30 cm, dans la zone d’absorption prévue de sol.
  3. Griffer les parois et le fond du trou afin de retrouver la texture naturelle du sol.
  4. Enlever toute la terre excédentaire.
  5. Placer au fond du trou une couche de 5 cm de gravier fin (Ø de 1,2 à 1,8 cm).
  6. Remplir le trou avec de l’eau claire sur une hauteur minimum de 30 cm.
  7. Laisser le sol se pré-saturer pendant au moins 4 h mais de préférence pendant une nuit. L’eau doit être claire, exempte de produits organiques ou de fortes teneurs en sodium.

EFFECTUER LA MESURE

2-12-PH2-2- test de percolationSi l’eau demeure dans le trou après la période de pré-saturation. On ajuste la profondeur de l’eau à 15 cm. On mesure ensuite la baisse du niveau d’eau toutes les 30 minutes.

Continuer l’essai jusqu’à ce que:

  • La dernière lecture soit identique à la précédente
  • ou alors après 4 heures:
  1. s’il ne reste plus d’eau dans le trou après la période de pré-saturation. On ajoute 15 cm d’eau dans le trou. On mesure ensuite la baisse du niveau d’eau par intervalle de 30 minutes, et on ajuste la hauteur d’eau à 15 cm en apportant l’eau manquante. Continuer l’essai jusqu’à ce que la dernière lecture soit identique à la précédente ou alors après 4 heures ;
  2. si les 15 cm d’eau apportés ont disparu avant que le délai de 30 minutes ne se soit écoulé, dans ce cas, l’intervalle de temps entre les mesures doit être de dix minutes.

Si vous vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée, Limpidus peut vous communiquer les coordonnées de sociétés réalisant ce type de test.